La Tropical Race approche ! Cette année, la course aura lieu le 2 juin (au lieu de début juillet depuis 2020).
C’est une course différente des autres, c’est une ambiance tout particulière. Pour toutes les informations pratiques sur la Tropical Race, retrouvez la page de présentation sur alpinelakestour.com.
Pour vous donner envie de venir, voici 10 raisons de participer à la Tropical Race de Genève !
1. Le plus grand lac d’Europe !
La Tropical Race a lieu sur le lac Leman, le plus grand lac d’Europe, tellement grand, qu’on a parfois l’impression d’être au bord de la mer, ou de l’Océan !
Léman ou lac de Genève ?
Le nom du lac est le sujet d’un débat entre les Genevois, qui l’appellent « lac de Genève », et les Français, les Valaisans et les Vaudois, qui l’appellent « Léman »11,16. (Wikipedia)
Dans Le Léman : monographie limnologique, le naturaliste originaire de Morges François-Alphonse Forel écrit : « L’usage tend à s’établir en géographie, et cela avec raison, de préférer, partout où il en existe, le nom personnel d’un lac au nom de la ville située sur ses bords. Un lac est un individu géographique en lui-même et par lui-même ; il a sa vie propre et indépendante de toute action humaine ; ses relations avec les cités des hommes transitoires et passagères en comparaison de la durée bien supérieure du lac, sont d’importance accessoire »14,7.
2. Les Burgers du Tropical Corner
Quoi de mieux après avoir bien ramé et d’avoir tout donné, que de déguster un bon repas dans une bonne ambiance ? Et bien au Tropical Corner, c’est le lieu pour !
“un bien bon Royal Bacon Cheese burger avec des pommes de terre grenaille et une salade verte (20 CHF, sinon 14 CHF pour le burger seul), avec un pain bien rebondi et moelleux, un steak saignant qui se mangeait sans faim, du lard parfaitement grillé, du gruyère, oignons confits et sauce cocktail pour un rendu hautement fondant. Tip top!” ( Source : https://quandestcequonmange.ch/tropical-corner-geneve/ )
3 . Le parcours de la 10 km jusqu’à la statue de la sirène
Depuis 2021, le parcours de la longue distance de la Tropical Race nous emmène après la pointe à Bise, en passant devant de magnifiques propriétés pour virer une statue de sirène posée sur un rocher !
4. La Junior Race
A la demande des jeunes riders notamment du Pagaie Club de Thonon, nous proposons depuis 2023, un parcours spécial pour les graines de champions et championnes sur 3 km : la Junior Race
5. L’ambiance “Playa” de Genève
Le Tropical Corner est installé dans un petit coin tranquille à la limite de Genève, la décoration du spot, sa plage de galet, sa digue, ses plagistes, lui donne des airs de plage méditerranéenne, de vacances d’Août au soleil !
6. L’accueil !
La team du Tropical Corner est une équipe de joyeux passionnés de sports nautiques et de fêtes (les soirées du Tropical Corner attirent les foules)
7. Les Douches !
Au Tropical Corner il y a un grand espace vestiaire, sanitaires et douches ! Pour les habitués de l’Alpine Lakes Tour, où on est parfois loin de toute forme de confort citadin, ça change et c’est, ma fois, pas désagréable !
8. Le camping de Pointe à la Bise
A 5 km du Tropical en longeant le lac, le camping de Genève-Vesenaz est au calme, au bord de l’eau (avec un accès simple pour aller paddler), confortable et à des tarifs très raisonnables. Il y a toujours de place pour poser sa tente. En revanche, pour un emplacement en camping car, ou des places en bungalow, il faut s’y prendre à l’avance.
9. Les couchers de soleil
Depuis le Tropical Corner, les couchers de soleil sont magnifiques ! C’est le bon endroit à Genève pour prendre l’apéro 🙂
10. L’ambiance internationale
Genève est une ville internationale avec de nombreux organismes et entreprises du monde entier, c’est une petite capitale internationale où on peut entendre parler toutes les langues. Ainsi au Tropical Corner, on entend le Français avec l’accent Suisse, savoyard ou… parisien mais aussi l’anglais, l’allemand, l’Italien, l’Espagnol, le Portugais et bien d’autres langues, ça aussi ça donne l’impression d’être en voyage !